La Frontière - Spé HGGSP
THEME
3
ETUDIER
LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIERES
Le
limes rhénan
manuel
p.198-201
Quelles
sont les connaissances préliminaires dont j'ai besoin ?
Savoir
ce qu'est l'Empire romain et quelques éléments chronologiques,
notamment concernant son extension et sa « stabilisation »
au IIe siècle (Pax Romana).
L'Empire
romain pendant la Pax Romana
Quelles
sont les ressources que je dois travailler ?
L'Histoire
par les cartes : rappel des étapes de la constitution de
l'empire
Un
article d'un des plus grands spécialistes français de Rome, Y. Le
Bohec :
Des
éléments concrets sur la réalité du limes germanique :
Petit
bonus pour les germanophones et les anglicistes avertis (pour les
autres, il y a les images!). N'est pas un des documents à
travailler, c'est juste « pour voir ».
La
Conférence de Berlin en 1885 et le partage de l'Afrique
manuel
p. 202-207
Quelles
sont les connaissances préliminaires dont j'ai besoin ?
Connaître
le contexte général de la « course aux clochers » et
les appétits européens dans un contexte de Révolution
industrielle.
Vous
pouvez aussi consulter le chapitre relatif à la constitution de
l'empire colonial français dans votre manuel de tronc commun
(Attention ! Cela ne concerne que la France).
Quelles
sont les ressources que je dois travailler ?
Une
vidéo de RFI qui fixe, en moins de 2 minutes, les grandes lignes :
Un
article de synthèse sur les circonstances et les conséquences de la
Conférence :
La
frontière entre les deux Corées
manuel
p. 208-215
Quelles
sont les connaissances préliminaires dont j'ai besoin ?
Comprendre
le contexte général, celui d'un Affrontement Est/Ouest qui vient de
débuter et qui, de l'Europe, s'étend au reste de la planète.
Connaître quelques éléments de la Guerre de Corée au terme de
laquelle l'étanchéité de cette frontière devient pérenne.
Quelles
sont les ressources que je dois travailler ?
La
chronologie de l'Affrontement Est/Ouest :
https://www.cvce.eu/timeline/coldwar
Un
résumé par une université canadienne, Sherbrooke, :
https://www.youtube.com/watch?v=Nj1qeUM6504
Le site
Lumni propose une archive du journal télévisé de 1950 :
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000178/la-guerre-de-coree.html
N'hésitez
pas à consulter les pages « Eclairage » et
« Accompagnements pédagogiques » (dans lesquels, vous
trouverez d'autres vidéos sur l'Affrontement Est-Ouest).
Une
chronologie des relations entre les deux Corées, publiée par
L'Express :
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/chronologie-des-relations-entre-coree-du-nord-et-coree-du-sud_763565.html
Un
article récent sur la DMZ par Le
Figaro :
https://www.lefigaro.fr/international/la-dmz-coreenne-la-derniere-frontiere-de-la-guerre-froide-20190630
Un
article un peu plus long du CERI- Sces Po (Centre d'Etudes des
Relations Internationales de Sces Po Paris) :
http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part3/la-frontiere-inter-coreenne-par-dela-la-guerre-froide?page=show
QUE
DOIS-JE FAIRE AVEC CES RESSOURCES ?
Pour ce
qui est des vidéos : les regarder et prendre quelques notes
pour retenir des informations.
Pour
ce qui est des articles : une fiche de lecture sur le modèle de
ce qui vous est proposé dans votre manuel (pages méthodologie). Je
vous avais déjà demandé de faire une fiche de lecture (si!), il y
a quelques mois (seuls deux élèves – que je félicite au passage
– me l'ont rendue) : vous avez donc toutes les informations
nécessaires quelque part...
Les
chronologies doivent vous servir à replacer les éléments que vous
travaillez dans un contexte plus large. A avoir sous les yeux, donc,
quand vous lisez ou prenez des notes, pour faire le lien entre les
informations des documents (écrits ou visuels) et ce fameux contexte
général. Même chose pour les cartes : avoir une idée, un peu
plus précise, de quoi est où !
A
QUOI CELA VA-T-IL ME SERVIR ?
Mi-avril,
vous recevrez la suite de ce travail. Cela vous laisse donc une
quinzaine de jours pour assimiler quelques connaissances.
Commentaires
Enregistrer un commentaire