La Frontière - Spé HGGSP


THEME 3
ETUDIER LES DIVISIONS POLITIQUES DU MONDE : LES FRONTIERES






Le limes rhénan
manuel p.198-201

Quelles sont les connaissances préliminaires dont j'ai besoin ?

Savoir ce qu'est l'Empire romain et quelques éléments chronologiques, notamment concernant son extension et sa « stabilisation » au IIe siècle (Pax Romana).



L'Empire romain pendant la Pax Romana



Quelles sont les ressources que je dois travailler ?

L'Histoire par les cartes : rappel des étapes de la constitution de l'empire

Un article d'un des plus grands spécialistes français de Rome, Y. Le Bohec :

Des éléments concrets sur la réalité du limes germanique :

Petit bonus pour les germanophones et les anglicistes avertis (pour les autres, il y a les images!). N'est pas un des documents à travailler, c'est juste « pour voir ».




La Conférence de Berlin en 1885 et le partage de l'Afrique
manuel p. 202-207

Quelles sont les connaissances préliminaires dont j'ai besoin ?

Connaître le contexte général de la « course aux clochers » et les appétits européens dans un contexte de Révolution industrielle.
Vous pouvez aussi consulter le chapitre relatif à la constitution de l'empire colonial français dans votre manuel de tronc commun (Attention ! Cela ne concerne que la France).




Quelles sont les ressources que je dois travailler ?

Une vidéo de RFI qui fixe, en moins de 2 minutes, les grandes lignes :

Un article de synthèse sur les circonstances et les conséquences de la Conférence :




La frontière entre les deux Corées
manuel p. 208-215


Quelles sont les connaissances préliminaires dont j'ai besoin ?

Comprendre le contexte général, celui d'un Affrontement Est/Ouest qui vient de débuter et qui, de l'Europe, s'étend au reste de la planète. Connaître quelques éléments de la Guerre de Corée au terme de laquelle l'étanchéité de cette frontière devient pérenne.








Quelles sont les ressources que je dois travailler ?

La chronologie de l'Affrontement Est/Ouest : https://www.cvce.eu/timeline/coldwar

Un résumé par une université canadienne, Sherbrooke, : https://www.youtube.com/watch?v=Nj1qeUM6504

Le site Lumni propose une archive du journal télévisé de 1950 : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000178/la-guerre-de-coree.html
N'hésitez pas à consulter les pages « Eclairage » et « Accompagnements pédagogiques » (dans lesquels, vous trouverez d'autres vidéos sur l'Affrontement Est-Ouest).

Une chronologie des relations entre les deux Corées, publiée par L'Express : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/chronologie-des-relations-entre-coree-du-nord-et-coree-du-sud_763565.html


Un article un peu plus long du CERI- Sces Po (Centre d'Etudes des Relations Internationales de Sces Po Paris) : http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part3/la-frontiere-inter-coreenne-par-dela-la-guerre-froide?page=show



QUE DOIS-JE FAIRE AVEC CES RESSOURCES ?


Pour ce qui est des vidéos : les regarder et prendre quelques notes pour retenir des informations.

Pour ce qui est des articles : une fiche de lecture sur le modèle de ce qui vous est proposé dans votre manuel (pages méthodologie). Je vous avais déjà demandé de faire une fiche de lecture (si!), il y a quelques mois (seuls deux élèves – que je félicite au passage – me l'ont rendue) : vous avez donc toutes les informations nécessaires quelque part...

Les chronologies doivent vous servir à replacer les éléments que vous travaillez dans un contexte plus large. A avoir sous les yeux, donc, quand vous lisez ou prenez des notes, pour faire le lien entre les informations des documents (écrits ou visuels) et ce fameux contexte général. Même chose pour les cartes : avoir une idée, un peu plus précise, de quoi est où !

A QUOI CELA VA-T-IL ME SERVIR ?


Mi-avril, vous recevrez la suite de ce travail. Cela vous laisse donc une quinzaine de jours pour assimiler quelques connaissances.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog