Fiche 3 - Quels modèles inspirent les Lumières ?


QUELS MODELES INSPIRENT LES LUMIERES ?

I) L'EXEMPLE ANGLAIS

COURS p.206-207 à relire avant de commencer ce travail.

DOC A : Lettre de cachet de Louis XV contre Voltaire

"Monsieur de Brunaville, je vous écris cette lettre de la main de mon oncle le Duc d'Orléans, Régent, pour vous dire que mon intention est que vous receviez, dans mon château de la Bastille, le Sieur Harrouët, et que vous l'y déteniez jusqu'à nouvel ordre. Je prie Dieu qu'il vous ait, Monsieur de Brunaville, dans sa sainte garde.
écrit à Paris le 17 mai 1717.
Louis."




DOC B : L'Habeas Corpus (« sois maître de ton corps ») en 1679 (loi anglaise)

"Beaucoup de sujets du roi ont longtemps été retenus en prison dans des cas où ils auraient dû être libérés [moyennant le paiement d'une caution]. Pour éviter cela, il sera décidé par le roi avec le consentement du Parlement que, chaque fois qu'une personne présentera une demande d'habeas corpus, elle sera conduite dans les trois jours devant les juges qui ont décidé son arrestation, afin que les vraies causes de sa détention lui soient communiquées. Ensuite, dans les deux jours, le juge devra libérer le prisonnier après lui avoir fait payer une caution."

1/ DOC A : Qu'est-ce que la Bastille sous Louis XV ? Et qu'est-ce qu'une lettre de cachet ?
2/ Combien d'années séparent la rédaction de ces deux textes ?
3/ DOC A : Le motif de la détention de Voltaire est-il spécifié ?
4/ DOC B : Que prévoit la loi anglaise pour un individu emprisonné ?
5/ En quoi la pratique de la lettre de cachet est-elle arbitraire ? Si vous savez pas ce que veut dire arbitraire, cherchez en la définition.
6/ Cet arbitraire est-il possible en Angleterre à partir de 1679 ?

DOC 6 p. 199 : Bill of rights (Déclaration des Droits), 1689

7/ De qui émane ce document ?
8/ Consultez le DOC 4 p.197 : De quoi est composé le Parlement anglais et quel est le pouvoir dont il dispose ?
9/ Qui compose la Chambre des Communes et comment ses membres sont-ils désignés ?
10/ En quoi l'existence de ce Parlement est-il une limitation du pouvoir du roi et de l'arbitraire ?
11/ DOCS 5 et 6 p.201 : Qu'est-ce qui peut séduire les Lumières dans la situation anglaise ?

II) L'EXEMPLE AMÉRICAIN

COURS p.220-221 à relire avant de commencer ce travail.

DOC 2 p. 210 : La déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, 4 juillet 1776

12/ Dans quel contexte ce document a-t-il été rédigé ? Aidez-vous du DOC 4 p.211
13/ DOC 1 p.208 : Avant d'être les Etats-Unis, qu'étaient ces territoires ?
14/ Selon la déclaration d'indépendance, à quels droits les hommes peuvent-ils prétendre ?
15/ Qui établit les gouvernements ?
16/ Dans quel cas les hommes peuvent-ils renverser un gouvernement ?
17/ A quel gouvernement existant le texte fait-il référence ? A quoi est-il ici comparé par ceux qui rédigent cette déclaration ?
18/ De quelles fautes ce gouvernement s'est-il rendu coupable selon les auteurs ?
19/ Que décident alors les colons américains ?
20/ DOC 5 p. 211 : y parviennent-ils ?

DOC 4 p. 213 : La déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, 4 juillet 1776

21/ D'après cet organigramme, quelle est la particularité des trois pouvoirs , contrairement à ce qui se passe en France à la même époque ?
22/ Est-ce une chose que les philosophes des Lumières souhaitaient ?
23/ Qui a le droit de voter dans ce nouvel Etat ? Consultez le DOSSIER p.216-217 : qui est exclu ?
24/ Selon le titre de la page 212 : quel est le régime politique instauré par cette constitution de 1787 ?
25/ Quels sont les trois premiers mots de cette constitution tels qu'ils apparaissent dans le DOC 2 p.212 ?
26/ Comparez ces trois mots avec votre réponse à la question 15 de la fiche 1 (« Qu'est-ce que l'absolutisme ? ») : cela va-t-il dans le même sens ou est-ce diamétralement opposé ?
27/ Selon vous, cette révolution américaine et ce qu'elle a permis d'instaurer a-t-elle pu susciter l'enthousiasme chez les Lumières et ceux qui partagent leurs idées ?

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