Fiche 3 - Quels modèles inspirent les Lumières ?
QUELS
MODELES INSPIRENT LES LUMIERES ?
I)
L'EXEMPLE ANGLAIS
COURS
p.206-207 à relire avant de commencer ce travail.
DOC
A : Lettre de
cachet de Louis XV contre Voltaire
"Monsieur
de Brunaville, je vous écris cette lettre de la main de mon oncle
le Duc d'Orléans, Régent, pour vous dire que mon intention est
que vous receviez, dans mon château de la Bastille, le Sieur
Harrouët, et que vous l'y déteniez jusqu'à nouvel ordre. Je
prie Dieu qu'il vous ait, Monsieur de Brunaville, dans sa sainte
garde.
écrit
à Paris le 17 mai 1717.
Louis."
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DOC
B : L'Habeas
Corpus (« sois maître de ton corps ») en 1679 (loi
anglaise)
"Beaucoup
de sujets du roi ont longtemps été retenus en prison dans des
cas où ils auraient dû être libérés [moyennant le paiement
d'une caution]. Pour éviter cela, il sera décidé par le roi
avec le consentement du Parlement que, chaque fois qu'une personne
présentera une demande d'habeas corpus, elle sera conduite dans
les trois jours devant les juges qui ont décidé son arrestation,
afin que les vraies causes de sa détention lui soient
communiquées. Ensuite, dans les deux jours, le juge devra libérer
le prisonnier après lui avoir fait payer une caution."
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1/
DOC A : Qu'est-ce que la Bastille sous Louis XV ? Et
qu'est-ce qu'une lettre de cachet ?
2/
Combien d'années séparent la rédaction de ces deux textes ?
3/
DOC A : Le motif de la détention de Voltaire est-il spécifié ?
4/
DOC B : Que prévoit la loi anglaise pour un individu
emprisonné ?
5/
En quoi la pratique de la lettre de cachet est-elle arbitraire ?
Si vous savez pas ce que veut dire arbitraire, cherchez en la
définition.
6/
Cet arbitraire est-il possible en Angleterre à partir de 1679 ?
DOC 6 p. 199 : Bill of rights (Déclaration des Droits), 1689
7/
De qui émane ce document ?
8/
Consultez le DOC
4 p.197 : De quoi est composé le Parlement
anglais et quel est le pouvoir dont il dispose ?
9/
Qui compose la Chambre des Communes et comment ses membres sont-ils
désignés ?
10/
En quoi l'existence de ce Parlement est-il une limitation du pouvoir
du roi et de l'arbitraire ?
11/
DOCS 5
et 6 p.201 :
Qu'est-ce qui peut séduire les Lumières dans la situation
anglaise ?
II)
L'EXEMPLE AMÉRICAIN
COURS
p.220-221 à relire avant de commencer ce travail.
DOC 2 p. 210 : La déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, 4 juillet 1776
12/
Dans quel contexte ce document a-t-il été rédigé ? Aidez-vous du
DOC 4 p.211
13/
DOC 1 p.208 :
Avant d'être les Etats-Unis, qu'étaient ces territoires ?
14/
Selon la déclaration d'indépendance, à quels droits les hommes
peuvent-ils prétendre ?
15/
Qui établit les gouvernements ?
16/
Dans quel cas les hommes peuvent-ils renverser un gouvernement ?
17/
A quel gouvernement existant le texte fait-il référence ? A
quoi est-il ici comparé par ceux qui rédigent cette déclaration ?
18/
De quelles fautes ce gouvernement s'est-il rendu coupable selon les
auteurs ?
19/
Que décident alors les colons américains ?
20/
DOC 5 p.
211 : y parviennent-ils ?
DOC 4 p. 213 : La déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, 4 juillet 1776
21/
D'après cet organigramme, quelle est la particularité des trois
pouvoirs , contrairement à ce qui se passe en France à la même
époque ?
22/
Est-ce une chose que les philosophes des Lumières souhaitaient ?
23/
Qui a le droit de voter dans ce nouvel Etat ? Consultez le
DOSSIER
p.216-217 : qui est exclu ?
24/
Selon le titre de la page 212 : quel est le régime politique
instauré par cette constitution de 1787 ?
25/
Quels sont les trois premiers mots de cette constitution tels qu'ils
apparaissent dans le DOC
2 p.212 ?
26/
Comparez ces trois mots avec votre réponse à la question 15 de la
fiche 1 (« Qu'est-ce que l'absolutisme ? ») :
cela va-t-il dans le même sens ou est-ce diamétralement opposé ?
27/
Selon vous, cette révolution américaine et ce qu'elle a permis
d'instaurer a-t-elle pu susciter l'enthousiasme chez les Lumières et
ceux qui partagent leurs idées ?
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