Semaines 2-3 / 103 et 107


Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
Chapitre 2.
L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Manuel p. 80-99

Il ne s'agit pas de faire ce chapitre à distance, mais de poser les bases afin de pouvoir le traiter en peu de temps lorsque le confinement aura pris fin.

ETAPE 1 : Faire les exercices 1 et 2 p.95

Sans consulter le manuel ou une autre source. Il s'agit de savoir ce que vous savez (ou pas!), une sorte de mini mise au point.

ETAPE 2 : Regarder des vidéos (mais pas n'importe lesquelles...)


Puis, enchaîner avec celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=Ckw421z00gw

Et finir avec celle-ci, beaucoup plus scolaire, mais qui devrait grandement vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=fUDbxNxOphI

ETAPE 3 : S'approprier quelques éléments de cours.

Méthode identique à la précédente fiche de travail que vous avez faite.
Vous allez lire la partie cours du manuel plusieurs fois (au moins trois fois), en prenant des notes, à chaque lecture, au brouillon (cela peut aussi être des cartes mentales, sous forme de tableaux, etc). Inutile de conserver ces notes de lecture. Il ne s'agit pas d'une fiche, mais bien de faciliter la mémorisation des éléments du cours en associant lecture et écriture (de la lecture active, somme toute).

ETAPE 4 : Mettre en pratique ces éléments de cours.

Un second fichier, composé de trois exercices, accompagne celui-ci (cf. plus bas). Il suffit de répondre aux questions. Les réponses sont dans le manuel, dans les vidéos, dans les recherches supplémentaires que vous pouvez faire.

Complétez également le schéma de synthèse qui vous est proposé p.94 de votre manuel. Accessible aussi depuis la version web du manuel : https://manuelweb.belin.education/histoire-premiere/topics/hist1-ch04-118-a_faire-le-point-l-industrialisation-et-l-acceleration-des-transformations-economiques-et-sociales .

ETAPE 5 : S'entraîner sur des sujets.

Là aussi, la consigne de travail est identique au précédent travail que vous avez fait.
Voici trois sujets de réponse à une question problématisée.
Vous allez en choisir un et réaliser un plan détaillé avec quelques idées, sans rédiger votre devoir. A chaque idée il faut associer un exemple précis et, lorsque c'est possible, la référence d'un document du manuel (en justifiant votre choix : vous devez expliquer pourquoi les informations qu'apporte ce document sont intéressantes pour l'idée concernée).

Sujet 1 : L’ensemble de la société du Second Empire bénéficie-t-elle de l’industrialisation et des transformations économiques du pays ?
Vous pourrez présenter la situation de la bourgeoise, celle du monde ouvrier et celle du monde rural.

Sujet 2 : Comment la classe ouvrière se construit-elle entre 1848 et 1870, dans le contexte des transformations économiques que connaît alors la France ?
Vous pourrez mettre en avant l’émergence de la classe ouvrière ainsi que les combats du mouvement ouvrier

Sujet 3 : Quelles sont les mutations que connaît la société française entre 1848 et 1871 ?
Vous présenterez les processus d’industrialisation et d’urbanisation puis identifierez leurs conséquences sur la société française.

Rien ne vous empêche de faire plus d'un sujet si vous souhaitez vous entraîner. Vous pouvez même faire chacune des étapes plusieurs fois, cela ne rendra que plus facile la mémorisation et la compréhension. D'ailleurs, en recommençant plusieurs fois, vous devriez réaliser que votre plan de sujet va évoluer...


FAQ

Qu'est-ce que je renvoie ?
Seulement le plan détaillé du sujet que vous avez choisi (ou les plans si vous avez fait plusieurs sujets).

Vu qu'elle ne récupère pas les autres travaux et qu'elle ne saura jamais que je ne les ai pas faits, suis-je vraiment obligé de les faire ?
Effectivement, elle n'en saura rien. Mais, ne pas faire les différentes étapes (lesquelles sont tout de même une progression, un cheminement spirituel et intellectuel vers le Nirvana de ce chapitre) vous expose au risque de ne rien comprendre au sujet, de vous mettre en difficulté pour faire le plan du sujet et n'est franchement pas bien malin sachant qu'il faut être un minimum pragmatique pour ne pas être lésé le jour de l'examen.

Comment renvoyer mon fichier ?
En traitement de texte s'il vous plaît ! Je sais bien que pour certains, c'est impossible, mais, ceux qui le peuvent, faites-le, que diable !
Toutes les histoires de formats etc ont été évoquées dans un mail et l'information apparaît également sur le blog (encore faut-il y aller sur ce blog...) : https://alsenem2b.blogspot.com/




ETAPE 4 : Mettre en pratique ces éléments de cours.

Exercice 1 : Un peu de coloriage...
Complétez la légende et le croquis avec des couleurs appropriées.


Exercice 2 : L'atelier et l'usine, lieux de la première révolution industrielle.

Cliquez sur les liens pour avoir les images....

DOC 2 : Filature anglaise vers 1835, entièrement mécanisée
(Gravure, collection particulière, Angleterre)
DOC 1 : Un atelier de canut au milieu du XIXe siècle (Alexis, huile sur toile, XIXe, Musée Gadagne, Lyon)
https://www.alamyimages.fr/ (taper 174 Baines 1835-Mule spinning - ID de l’image: P9PDH3 dans la barre de recherche)

a/ Complétez le tableau ci-dessous afin de comparer les documents.

b/ APRES avoir complété le tableau, recherchez la définition de révolution industrielle et montrez que ce deux documents sont représentatifs des transformations de cette époque.





Atelier de canuts lyonnais
DOC 1
Filature anglaise
DOC 2
Type de local


Nature de la production


Localisation


Epoque


Les personnes et leurs fonctions


Usages du local


Dimensions du local


Instruments de travail


Energie utilisée


Capitaux nécessaires


Productivité


Quantité produite



Exercice 3 : Le monde ouvrier



1/ Présentez le document 3 en insistant sur le contexte. Qui l'auteur dénonce-t-il ?


2/ Selon B. Disraëli, « jadis, l'homme était artisan » : où vivaient et travaillaient ces artisans ?


3/ Quels mouvements migratoires accomplissent-ils ? Pourquoi ? Paraissent-ils satisfaits ?


4/ Expliquez le phénomène évoqué dans la phrase soulignée dans ce document 3. Quels problèmes sociaux en découlent ? (Aidez-vous également du document 4).


5/ Présentez le document 4.


6/ Complétez le texte ci-dessous à l'aide du document 4.

Une famille d'ouvriers à Paris en 1840 gagne …................... francs par an. Elle dépense 60 francs par an pour le loyer et …................... francs pour la nourriture. L'alimentation représente …................... % du salaire. Il ne reste que 117 francs, soit …................... % du salaire pour s'habiller, se chauffer, se soigner.
En l'absence d'assurances sociales, la famille connaît une situation catastrophique en cas de …...................
Les salaires sont …................... et inégaux selon l' …................... et le ….................... Une …................... ne peut subvenir seule à ses besoins. Les loyers sont …................... , les ouvriers sont condamnés à vivre nombreux dans des logements …...................

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Frontière - Spé HGGSP