Semaines 2-3 / 103 et 107
Thème
2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et
société (1848-1871)
Chapitre
2.
L’industrialisation
et l’accélération des transformations économiques et sociales en
France
Manuel
p. 80-99
Il
ne s'agit pas de faire ce chapitre à distance, mais de poser les
bases afin de pouvoir le traiter en peu de temps lorsque le
confinement aura pris fin.
ETAPE
1 : Faire les exercices 1 et 2 p.95
Sans
consulter le manuel ou une autre source. Il s'agit de savoir ce que
vous savez (ou pas!), une sorte de mini mise au point.
Disponible
également ici :
https://manuelweb.belin.education/histoire-premiere/topics/hist1-ch04-119-a_verifier-ses-connaissances-l-industrialisation-et-l-acceleration-des-transformations-economiques-et-sociales
ETAPE
2 : Regarder des vidéos (mais pas n'importe
lesquelles...)
La
première : https://www.youtube.com/watch?v=ffhvm3Dh0f4
Puis,
enchaîner avec celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=Ckw421z00gw
Et
finir avec celle-ci, beaucoup plus scolaire, mais qui devrait
grandement vous aider :
https://www.youtube.com/watch?v=fUDbxNxOphI
ETAPE
3 : S'approprier quelques éléments de cours.
Méthode
identique à la précédente fiche de travail que vous avez faite.
Vous
allez lire la partie cours du manuel plusieurs fois (au moins trois
fois), en prenant des notes, à chaque lecture, au brouillon (cela
peut aussi être des cartes mentales, sous forme de tableaux, etc).
Inutile de conserver ces notes de lecture. Il ne s'agit pas d'une
fiche, mais bien de faciliter la mémorisation des éléments du
cours en associant lecture et écriture (de la lecture active, somme
toute).
ETAPE
4 : Mettre en pratique ces éléments de cours.
Un
second fichier, composé de trois exercices, accompagne celui-ci (cf.
plus bas). Il suffit de répondre aux questions. Les réponses sont
dans le manuel, dans les vidéos, dans les recherches supplémentaires
que vous pouvez faire.
Complétez
également le schéma de synthèse qui vous est proposé p.94 de
votre manuel. Accessible aussi depuis la version web du manuel :
https://manuelweb.belin.education/histoire-premiere/topics/hist1-ch04-118-a_faire-le-point-l-industrialisation-et-l-acceleration-des-transformations-economiques-et-sociales
.
ETAPE
5 : S'entraîner sur des sujets.
Là
aussi, la consigne de travail est identique au précédent travail
que vous avez fait.
Voici
trois sujets de réponse à une question problématisée.
Vous
allez en choisir un et réaliser un plan détaillé avec quelques
idées, sans rédiger votre devoir. A chaque idée il faut associer
un exemple précis et, lorsque c'est possible, la référence d'un
document du manuel (en justifiant votre choix : vous devez
expliquer pourquoi les informations qu'apporte ce document sont
intéressantes pour l'idée concernée).
Sujet 1 : L’ensemble de
la société du Second Empire bénéficie-t-elle de
l’industrialisation et des transformations économiques du pays ?
Vous pourrez présenter la situation
de la bourgeoise, celle du monde ouvrier et celle du monde rural.
Sujet 2 : Comment la
classe ouvrière se construit-elle entre 1848 et 1870, dans le
contexte des transformations économiques que connaît alors la
France ?
Vous pourrez mettre en avant
l’émergence de la classe ouvrière ainsi que les combats du
mouvement ouvrier
Sujet 3 : Quelles sont les
mutations que connaît la société française entre 1848 et 1871 ?
Vous présenterez les processus
d’industrialisation et d’urbanisation puis identifierez leurs
conséquences sur la société française.
Rien ne vous empêche de faire plus
d'un sujet si vous souhaitez vous entraîner. Vous pouvez même faire
chacune des étapes plusieurs fois, cela ne rendra que plus facile la
mémorisation et la compréhension. D'ailleurs, en recommençant
plusieurs fois, vous devriez réaliser que votre plan de sujet va
évoluer...
FAQ
Qu'est-ce
que je renvoie ?
Seulement le plan détaillé du sujet
que vous avez choisi (ou les plans si vous avez fait plusieurs
sujets).
Vu qu'elle
ne récupère pas les autres travaux et qu'elle ne saura jamais que
je ne les ai pas faits, suis-je vraiment obligé de les faire ?
Effectivement, elle n'en saura rien.
Mais, ne pas faire les différentes étapes (lesquelles sont tout de
même une progression, un cheminement spirituel et intellectuel vers
le Nirvana de ce chapitre) vous expose au risque de ne rien
comprendre au sujet, de vous mettre en difficulté pour faire le plan
du sujet et n'est franchement pas bien malin sachant qu'il faut être
un minimum pragmatique pour ne pas être lésé le jour de l'examen.
Comment
renvoyer mon fichier ?
En traitement de texte s'il vous
plaît ! Je sais bien que pour certains, c'est impossible, mais,
ceux qui le peuvent, faites-le, que diable !
Toutes
les histoires de formats etc ont été évoquées dans un mail et
l'information apparaît également sur le blog (encore faut-il y
aller sur ce blog...) : https://alsenem2b.blogspot.com/
ETAPE 4 :
Mettre en pratique ces éléments de cours.
Exercice 1 :
Un peu de coloriage...
Complétez la légende et le croquis
avec des couleurs appropriées.
Exercice 2 :
L'atelier et l'usine, lieux de la première révolution industrielle.
Cliquez sur les liens pour avoir les images....
|
DOC
2 : Filature anglaise vers 1835, entièrement mécanisée
(Gravure,
collection particulière, Angleterre)
|
DOC
1 : Un atelier de canut au milieu du XIXe siècle
(Alexis, huile sur toile, XIXe, Musée Gadagne, Lyon)
|
https://www.alamyimages.fr/
(taper 174
Baines 1835-Mule spinning - ID de l’image: P9PDH3
dans la barre de recherche)
|
a/ Complétez le tableau ci-dessous
afin de comparer les documents.
b/ APRES
avoir complété le tableau, recherchez la définition de révolution
industrielle et montrez que ce deux documents sont représentatifs
des transformations de cette époque.
|
Atelier de canuts
lyonnais
DOC 1
|
Filature anglaise
DOC 2
|
Type de local
|
|
|
Nature de la
production
|
|
|
Localisation
|
|
|
Epoque
|
|
|
Les personnes et
leurs fonctions
|
|
|
Usages du local
|
|
|
Dimensions du
local
|
|
|
Instruments de
travail
|
|
|
Energie utilisée
|
|
|
Capitaux
nécessaires
|
|
|
Productivité
|
|
|
Quantité produite
|
|
|
Exercice 3 :
Le monde ouvrier
1/ Présentez le document 3 en
insistant sur le contexte. Qui l'auteur dénonce-t-il ?
2/ Selon B. Disraëli, « jadis,
l'homme était artisan » : où vivaient et travaillaient
ces artisans ?
3/ Quels mouvements migratoires
accomplissent-ils ? Pourquoi ? Paraissent-ils satisfaits ?
4/ Expliquez le phénomène évoqué
dans la phrase soulignée dans ce document 3. Quels problèmes
sociaux en découlent ? (Aidez-vous également du document 4).
5/ Présentez le document 4.
6/ Complétez le texte ci-dessous à
l'aide du document 4.
Une famille d'ouvriers à Paris en
1840 gagne …................... francs
par an. Elle dépense 60 francs par an pour le loyer et
…................... francs pour la
nourriture. L'alimentation représente …...................
% du salaire. Il ne reste que 117 francs, soit …...................
% du salaire pour s'habiller, se chauffer, se soigner.
En l'absence d'assurances sociales, la
famille connaît une situation catastrophique en cas de
…...................
Les salaires sont …...................
et inégaux selon l' …...................
et le ….................... Une
…................... ne peut subvenir
seule à ses besoins. Les loyers sont …...................
, les ouvriers sont condamnés à vivre nombreux dans des logements
…...................
Commentaires
Enregistrer un commentaire