Métropole et colonies (1870-1914)
I)
LES EUROPÉENS SE PARTAGENT LE MONDE : ÉTUDE COMPARATIVE DE CARTES
1/
Complétez ce tableau :
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Carte
du monde en 1815
cf. plus bas.
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Carte
du monde en 1914
p.164-165
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Territoires
inconnus ou inexplorés :
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Principales
métropoles et leurs possessions :
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Zone
d'influence ou d'expansion de chaque métropole :
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La carte du monde en 1815 :
II)
LA COLONISATION : UNE MISSION CIVILISATRICE POUR L'EUROPE ?
A)
LA COLONISATION EST "JUSTIFIÉE"
DOC
1 :
«
La question coloniale, c’est, pour les pays voués par la nature
même de leur industrie à une grande exportation, comme la nôtre,
la question même des débouchés. [...].
Il
y a un second point que je dois aborder […] c’est le côté
humanitaire et civilisateur de la question. Il faut dire ouvertement
qu’en effet les races supérieures ont [...] le devoir de civiliser
les races inférieures. [...].
Une
marine comme la nôtre ne peut se passer, sur la surface des mers,
d’abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement. Vous
savez qu’un navire de guerre ne peut pas porter, si parfaite que
soit son organisation, plus de quatorze jours de charbon. [...] C’est
pour cela qu’il nous fallait la Tunisie ; c’est pour cela
qu’il nous fallait Saigon et la Cochinchine ; c’est pour cela
qu’il nous faut Madagascar [...].
Les
nations, au temps où nous sommes, ne sont grandes que par l’activité
qu’elles développent. Rayonner sans agir, sans se mêler aux
affaires du monde, […] en regardant comme un piège, comme une
aventure toute expansion vers l’Afrique ou vers l’Orient, c’est
abdiquer. »
Jules
Ferry, discours à la Chambre des députés, 28 juillet 1885.
DOC
2
:
«
Le nègre sauvage et barbare est capable de toutes les turpitudes et,
malheureusement, Dieu sait pourquoi, il semble être condamné dans
son pays d’origine à la sauvagerie, à la barbarie à perpétuité
[...]. Le manque de toute idée de progrès, de toute morale ne lui
permet pas de se rendre compte de la valeur incalculable, de la
puissance infinie du travail, et ses seules lois sont des passions
brutales, ses appétits féroces, les caprices de son imagination
déréglée. »
A.
Dubarry, Voyage
au Dahomey,
Paris, 1879
DOC
3
: Extrait d'un manuel de cours élémentaire destiné à l’Algérie.
«
La France est le plus beau pays du monde. Les Romains attaquèrent
les Gaulois qui se battaient bien, mais les Romains étant les plus
civilisés. furent les plus forts et ils prirent la Gaule. Les
Gaulois, les Romains et les Francs étaient intelligents,
travailleurs et courageux. Si les Kabyles et les Arabes écoutent les
Français, ils seront heureux, ils seront meilleurs et ils seront
regardés comme les enfants de la grande nation française. »
C.R.
Jouve, Leçons
d'histoire et de civilisation,
C.E. des écoles indigènes de
l'Algérie et de l'Orient,
1893.
2/
A l'aide des documents 1 à 3 et de votre manuel p.166, complétez le
tableau suivant :
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Arguments
économiques
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Arguments
stratégiques
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Arguments
« civilisateurs »
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Cours
p.166
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Doc 1 :
Jules Ferry, discours à la
Chambre des députés, 28 juillet 1885.
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Doc 2 :
A. Dubarry, Voyage
au Dahomey, Paris,
1879
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Doc 3 :
C.R. Jouve, Leçons
d'histoire et de civilisation, C.E. des écoles indigènes de
l'Algérie et de l'Orient,
1893.
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4/
La colonisation telle que l'imagerie populaire la présente en France
(version couleur p.162) : complétez les cadres
5/
Qu'est-ce que l'attitude des indigènes, telle qu'elle est
représentée ici, indique sur leurs sentiments vis-à-vis de la
France ?
B)
LA COLONISATION EST INDIGNE ET INHUMAINE
Doc
2 p.163
6/
Décrivez la scène représentée.
7/ En
quoi cette image est-elle en contradiction avec la vision présentée
dans le document précédent ?
Doc 5
: Une de L'Assiette
au beurre,
1903.
DOC
6 :
Au retour du Congo, en 1927, André Gide rapporte les traitements
inhumains infligés aux récolteurs du caoutchouc par les agents de
la Compagnie forestière
:
«
A Bambio, le 8 septembre, dix récolteurs de caoutchouc, (vingt,
disent les renseignements complémentaires) de l'équipe de Goundi,
travaillant pour la Compagnie forestière - pour n'avoir pas apporté
de caoutchouc le mois précédent (mais, ce mois-ci, ils apportaient
double récolte, de 40 à 50 kilogrammes) - furent condamnés à
tourner autour de la Factorerie sous un soleil de plomb et à porter
des poutres de bois très pesantes. Des gardes, s’ils tombaient,
les relevaient à coups de chicotte.
Le
"bal" commencé dès huit heures, dura tout le long du jour
sous les yeux de MM. Pacha [administrateur] et Maudurier, agent de la
Forestière. Vers onze heures, le nommé Malongué, de Bagouma, tomba
pour ne plus se relever On en avertit M. Pacha, qui dit simplement :
"je m'en f..." et fit continuer le "bal". Tout
ceci se passait en présence des habitants de Bambio rassemblés, et
de tous les chefs des villages voisins venus pour le marché. "
[…] Désormais, une immense plainte m'habite ; je sais des
choses dont je ne puis pas prendre mon parti. ».
André
Gide, Voyage
au Congo,
Gallimard, 1927, Réed. « Pléiade », 2001.
8/
Complétez les cadres du DOC 5.
9/ DOC
6 : Qu'est-ce que le bal et pourquoi les travailleurs
indigènes le subissent-ils ? Pourquoi ce bal a-t-il lieu en
présence des villageois et des chefs des villages voisins ? Quel est
le sentiment qu'éprouve Gide ?
III)
LA COLONISATION SOURCE DE TENSIONS INTERNATIONALES
DOC
7
: Illustration du journal L'Assiette
au Beurre,
1903
A voir ici : https://www.oneletterwords.com/weblog/?id=31793
DOC
8
:
"
L'Allemagne se doit de protester contre l'intention de la France de
s'approprier le Maroc non seulement pour des raisons matérielles,
mais plus encore pour la sauvegarde de son prestige. L'absorption du
Maroc par la France met fin à la libre concurrence de l'étranger et
cause par conséquent aux intérêts de l'Allemagne, un préjudice
sensible pour le présent et pour l'avenir. Le Gouvernement allemand,
se voit donc obligé de prendre la défense des intérêts allemands.
"
F.Von
Holstein, 3 juin 1904
DOC
9 :
"
L'Europe aura donc la guerre parce qu'elle se prépare à la
guerre... Une étincelle tombant à la frontière des Vosges, dans
les Balkans ou sur le rivage de l'Afrique du Nord fera lever une
fumée gigantesque qui donnera le signal de la mêlée. Ce jour là,
la France et l'Allemagne seront les chefs de camp, et le duel de ces
deux puissances sera le centre de la bataille."
Ernest
Lavisse, L'Allemagne
impériale,
1909, Avant-propos.
10/
Complétez les cadres du document 7 (les pays européens ayant des
vues sur le Maroc).
11/ DOC
8 : A quoi s'oppose l'Allemagne et pourquoi s'y
oppose-t-elle ?
12/ DOC
9 : Relevez la date à laquelle ce document a été écrit ?
Que prévoit l'auteur pour l'avenir de l'Europe ? Anticipons un peu
sur la suite du programme... Lavisse s'est-il trompé ?
13/
Complétez cette carte mentale à partir du cours proposé p.170.
ALLER
PLUS LOIN ….
Outre
la lecture du manuel, selon les modalités qui devraient être,
maintenant, bien assimilées (lecture active avec prise de notes),
vous pouvez :
Regarder
cette vidéo d'un enseignant :
https://www.youtube.com/watch?v=zcTVOrM-ukQ
Lire
cet article paru dans le mensuel L'Histoire :
https://www.lhistoire.fr/une-r%C3%A9publique-tr%C3%A8s-coloniale
PREPARER
LA TERMINALE …
Quel
chapitre de terminale est-ce que je prépare avec ce cours ? La
décolonisation est abordée dans le chapitre 2 du thème 2, mais
également dans le chapitre 3 puisqu'on y traite de la décolonisation
de l'empire français et de la Guerre d'Algérie.
Pour anticiper et vous préparer, vous pouvez regarder :
Cette
archive proposée par l'INA :
Un
extraordinaire documentaire en trois parties proposé par ARTE
(attention, peu conseillé aux âmes sensibles.) :
NB :
Ce fichier est envoyé en pdf pour des raisons évidentes de mise en
page : celle-ci risque d'être malmenée selon le logiciel avec
lequel vous allez ouvrir le fichier.
Pour
répondre aux questions, vous avez reçu dans le même message, un
fichier traitement de texte, sans les documents, qui se contente de
reprendre les questions. C'est le fichier que vous allez compléter
et renvoyer.
Précisons
enfin que les vacances sont les vacances et que vous disposez de pas
mal de temps pour faire ce travail et le suivant sur la 1ère Guerre
mondiale (1 + 1 = 2, on est d'accord... Il va donc falloir planifier
un minimum votre travail). Pour le moment, nous allons fixer le 11
mai comme date-butoir.
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