Métropole et colonies (1870-1914)


I) LES EUROPÉENS SE PARTAGENT LE MONDE : ÉTUDE COMPARATIVE DE CARTES

1/ Complétez ce tableau :


Carte du monde en 1815
cf. plus bas.
Carte du monde en 1914
p.164-165
Territoires inconnus ou inexplorés :


Principales métropoles et leurs possessions :


Zone d'influence ou d'expansion de chaque métropole :



La carte du monde en 1815 :

II) LA COLONISATION : UNE MISSION CIVILISATRICE POUR L'EUROPE ?

A) LA COLONISATION EST "JUSTIFIÉE"


DOC 1 :
« La question coloniale, c’est, pour les pays voués par la nature même de leur industrie à une grande exportation, comme la nôtre, la question même des débouchés. [...].
Il y a un second point que je dois aborder […] c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont [...] le devoir de civiliser les races inférieures. [...].
Une marine comme la nôtre ne peut se passer, sur la surface des mers, d’abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement. Vous savez qu’un navire de guerre ne peut pas porter, si parfaite que soit son organisation, plus de quatorze jours de charbon. [...] C’est pour cela qu’il nous fallait la Tunisie ; c’est pour cela qu’il nous fallait Saigon et la Cochinchine ; c’est pour cela qu’il nous faut Madagascar [...].
Les nations, au temps où nous sommes, ne sont grandes que par l’activité qu’elles développent. Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, […] en regardant comme un piège, comme une aventure toute expansion vers l’Afrique ou vers l’Orient, c’est abdiquer. »

Jules Ferry, discours à la Chambre des députés, 28 juillet 1885.

DOC 2 :
« Le nègre sauvage et barbare est capable de toutes les turpitudes et, malheureusement, Dieu sait pourquoi, il semble être condamné dans son pays d’origine à la sauvagerie, à la barbarie à perpétuité [...]. Le manque de toute idée de progrès, de toute morale ne lui permet pas de se rendre compte de la valeur incalculable, de la puissance infinie du travail, et ses seules lois sont des passions brutales, ses appétits féroces, les caprices de son imagination déréglée. »

A. Dubarry, Voyage au Dahomey, Paris, 1879

DOC 3 : Extrait d'un manuel de cours élémentaire destiné à l’Algérie.
« La France est le plus beau pays du monde. Les Romains attaquèrent les Gaulois qui se battaient bien, mais les Romains étant les plus civilisés. furent les plus forts et ils prirent la Gaule. Les Gaulois, les Romains et les Francs étaient intelligents, travailleurs et courageux. Si les Kabyles et les Arabes écoutent les Français, ils seront heureux, ils seront meilleurs et ils seront regardés comme les enfants de la grande nation française. »
C.R. Jouve, Leçons d'histoire et de civilisation, 
C.E. des écoles indigènes de l'Algérie et de l'Orient, 1893.

2/ A l'aide des documents 1 à 3 et de votre manuel p.166, complétez le tableau suivant :


Arguments économiques
Arguments stratégiques
Arguments « civilisateurs »
Cours p.166



Doc 1 : Jules Ferry, discours à la Chambre des députés, 28 juillet 1885.



Doc 2 : A. Dubarry, Voyage au Dahomey, Paris, 1879



Doc 3 : C.R. Jouve, Leçons d'histoire et de civilisation, C.E. des écoles indigènes de l'Algérie et de l'Orient, 1893.




4/ La colonisation telle que l'imagerie populaire la présente en France (version couleur p.162) : complétez les cadres


5/ Qu'est-ce que l'attitude des indigènes, telle qu'elle est représentée ici, indique sur leurs sentiments vis-à-vis de la France ?

B) LA COLONISATION EST INDIGNE ET INHUMAINE

Doc 2 p.163
6/ Décrivez la scène représentée.
7/ En quoi cette image est-elle en contradiction avec la vision présentée dans le document précédent ?

Doc 5 : Une de L'Assiette au beurre, 1903. 

DOC 6 : Au retour du Congo, en 1927, André Gide rapporte les traitements inhumains infligés aux récolteurs du caoutchouc par les agents de la Compagnie forestière :
« A Bambio, le 8 septembre, dix récolteurs de caoutchouc, (vingt, disent les renseignements complémentaires) de l'équipe de Goundi, travaillant pour la Compagnie forestière - pour n'avoir pas apporté de caoutchouc le mois précédent (mais, ce mois-ci, ils apportaient double récolte, de 40 à 50 kilogrammes) - furent condamnés à tourner autour de la Factorerie sous un soleil de plomb et à porter des poutres de bois très pesantes. Des gardes, s’ils tombaient, les relevaient à coups de chicotte.
Le "bal" commencé dès huit heures, dura tout le long du jour sous les yeux de MM. Pacha [administrateur] et Maudurier, agent de la Forestière. Vers onze heures, le nommé Malongué, de Bagouma, tomba pour ne plus se relever On en avertit M. Pacha, qui dit simplement : "je m'en f..." et fit continuer le "bal". Tout ceci se passait en présence des habitants de Bambio rassemblés, et de tous les chefs des villages voisins venus pour le marché. " […] Désormais, une immense plainte m'habite ; je sais des choses dont je ne puis pas prendre mon parti. ».
André Gide, Voyage au Congo, Gallimard, 1927, Réed. « Pléiade », 2001.

8/ Complétez les cadres du DOC 5.

9/ DOC 6 : Qu'est-ce que le bal et pourquoi les travailleurs indigènes le subissent-ils ? Pourquoi ce bal a-t-il lieu en présence des villageois et des chefs des villages voisins ? Quel est le sentiment qu'éprouve Gide ?

III) LA COLONISATION SOURCE DE TENSIONS INTERNATIONALES

DOC 7 : Illustration du journal L'Assiette au Beurre, 1903

DOC 8 :
" L'Allemagne se doit de protester contre l'intention de la France de s'approprier le Maroc non seulement pour des raisons matérielles, mais plus encore pour la sauvegarde de son prestige. L'absorption du Maroc par la France met fin à la libre concurrence de l'étranger et cause par conséquent aux intérêts de l'Allemagne, un préjudice sensible pour le présent et pour l'avenir. Le Gouvernement allemand, se voit donc obligé de prendre la défense des intérêts allemands. "
F.Von Holstein, 3 juin 1904

DOC 9 :
" L'Europe aura donc la guerre parce qu'elle se prépare à la guerre... Une étincelle tombant à la frontière des Vosges, dans les Balkans ou sur le rivage de l'Afrique du Nord fera lever une fumée gigantesque qui donnera le signal de la mêlée. Ce jour là, la France et l'Allemagne seront les chefs de camp, et le duel de ces deux puissances sera le centre de la bataille."
Ernest Lavisse, L'Allemagne impériale, 1909, Avant-propos.

10/ Complétez les cadres du document 7 (les pays européens ayant des vues sur le Maroc). 

11/ DOC 8 : A quoi s'oppose l'Allemagne et pourquoi s'y oppose-t-elle ?

12/ DOC 9 : Relevez la date à laquelle ce document a été écrit ? Que prévoit l'auteur pour l'avenir de l'Europe ? Anticipons un peu sur la suite du programme... Lavisse s'est-il trompé ?

13/ Complétez cette carte mentale à partir du cours proposé p.170.


ALLER PLUS LOIN ….

Outre la lecture du manuel, selon les modalités qui devraient être, maintenant, bien assimilées (lecture active avec prise de notes), vous pouvez :

Regarder cette vidéo d'un enseignant : https://www.youtube.com/watch?v=zcTVOrM-ukQ

Lire cet article paru dans le mensuel L'Histoire : https://www.lhistoire.fr/une-r%C3%A9publique-tr%C3%A8s-coloniale


PREPARER LA TERMINALE …

Quel chapitre de terminale est-ce que je prépare avec ce cours ? La décolonisation est abordée dans le chapitre 2 du thème 2, mais également dans le chapitre 3 puisqu'on y traite de la décolonisation de l'empire français et de la Guerre d'Algérie.

Pour anticiper et vous préparer, vous pouvez regarder :
Cette archive proposée par l'INA :

Un extraordinaire documentaire en trois parties proposé par ARTE (attention, peu conseillé aux âmes sensibles.) :



NB : Ce fichier est envoyé en pdf pour des raisons évidentes de mise en page : celle-ci risque d'être malmenée selon le logiciel avec lequel vous allez ouvrir le fichier.
Pour répondre aux questions, vous avez reçu dans le même message, un fichier traitement de texte, sans les documents, qui se contente de reprendre les questions. C'est le fichier que vous allez compléter et renvoyer.
Précisons enfin que les vacances sont les vacances et que vous disposez de pas mal de temps pour faire ce travail et le suivant sur la 1ère Guerre mondiale (1 + 1 = 2, on est d'accord... Il va donc falloir planifier un minimum votre travail). Pour le moment, nous allons fixer le 11 mai comme date-butoir.

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