GM1 - Fiche 4



Les sociétés en guerre :
des civils, acteurs et victimes de la guerre


ETAPE 1 : Maîtriser les notions-clefs

Recherchez les définitions des notions suivantes : Civils – Arrière – Union Sacrée – Economie de guerre – Culture de guerre – Bobard

ETAPE 2 : S'interroger sur les termes du sujet

Sans aucune recherche préalable et sans consulter de documents, le manuel ou quoi que ce soit : quelle différence faîtes-vous entre « acteur » et « victime » de la guerre ?

ETAPE 3 : Donner du sens aux documents

Lisez les documents qui vous sont proposés entre les pages 208 et 219 (en excluant le dossier sur Marie Curie) et complétez le tableau, avec le maximum de documents possible, sur le modèle proposé (tant pour la forme que sur le fond, c'est-à-dire en détaillant un peu ses réponses). NB : parfois un document montrera les deux aspects.

Les civils acteurs
Les civils victimes
DOC 1 p.208 : Photographie d'octobre 1914 montrant que l'ensemble de la société participent à cette guerre : les hommes en âge d'être mobilisés montent au front, les autres, ainsi que les femmes travaillent afin de maintenir la production agricole (ici des vignes).

Etc...

DOC 2 p.209 : Cette affiche du Comité se secours américain pour le Proche-Orient rappelle que les populations civiles subissent aussi la violence de la guerre. Dommages collatéraux du conflit, des villages entiers sont rasés par l'artillerie, quel que soit le front...

Etc...


ETAPE 4 : Bien comprendre le concept de guerre totale

LA MOBILISATION ECONOMIQUE

Dirigisme d'Etat, « Front de la production », munitionnettes et travailleurs étrangers, emprunts et production de guerre : la vie économique des pays belligérants change de façon radicale...
A travers l'analyse de trois documents, le réseau Canopée évoque les grandes lignes :

LA MOBILISATION DES ESPRITS

Mensonges, bobards, bourrage de crâne et diabolisation de l'ennemi : la propagande entretient l'Union Sacrée...
Paul Villach propose ici une explication à la question que l'on se pose immanquablement « Comment les gens ont-ils pu croire des choses pareilles ? » : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tous-ces-bobards-dans-les-journaux-47397
Et une interview d'Antoine Prost évoquant la censure avec de nombreuses illustrations : https://www.retronews.fr/conflits-et-relations-internationales/interview/2018/07/24/la-censure-pendant-la-premiere-guerre
Et, pour finir, deux liens intéressants sur la diabolisation de l'ennemi : http://expositions.bnf.fr/guerre14/pedago/08.htm (site de la BNF) et quelques exemples d'affiches proposées par un collègue : http://histoire-geo-premiere.blogspot.com/2006/04/grande-guerre-la-diabolisation-de.html

La mobilisation des enfants : L'Historial de la Grande Guerre à Péronne a consacré en 2003 une exposition à cet aspect.
Vous pouvez voir les « instruments » de cette mobilisation ici : https://canope.ac-amiens.fr/historial/expo2003_1/sommaire_exposition.htm
Vous pouvez ensuite lire les articles suivant :
    • La mobilisation de l'enfance :
    • L'ennemi expliqué aux enfants :

Que faire avec ces documents ? Prendre quelques notes pour retenir l'essentiel et/ou réaliser des cartes mentales.

ETAPE 5 : Le schéma de synthèse

Complétez le schéma de synthèse (dernière page) avec des exemples concrets. Lequel schéma de synthèse je ne peux insérer ici, mais il est dans vos boites mail.... 




















































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