HGGSP Terminale - Thème 4
THEME
4 :
Identifier,
protéger et valoriser le patrimoine :
enjeux
géopolitiques
Une
mine d'or pour traiter l'ensemble de ce thème : le site Orgueil
et Patrimoine
http://www.orgueiletpatrimoine.fr/
A explorer sans modération !
Axe
1 Usages sociaux et politiques du patrimoine
Réaménager
la mémoire.
Les
usages de Versailles de l’empire à nos jours.
Bien
évidemment, avant toute chose, il serait bon de (re)visiter
Versailles, même seulement de façon virtuelle...
Quels
éléments succincts de contextualisation dans le temps (n'hésitez
pas à regarder les vidéos proposées !) :
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau
Davantage
de détails ici :
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire#le-regne-de-louis%C2%A0xvi1774---1793
(il faut suivre les liens : « en savoir plus sur
Versailles et ... »)
Le
résumé d'une thèse soutenue par un étudiant de l'école des
Chartes, Fabien Oppermann, qui pose certaines des problématiques de
ce chapitre sur l'utilisation de l'image de Versailes :
http://theses.enc.sorbonne.fr/2004/oppermann
Et
un article du Figaro qui explique comment Versailles est devenu un
lieu de diplomatie, tout aussi important que le lieu touristique :
https://www.lefigaro.fr/politique/2018/09/12/01002-20180912ARTFIG00005-le-chateau-de-versailles-lieu-diplomatique-prise-d-emmanuel-macron.php
Conflits
de patrimoine.
Les
frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.
Qu'est-ce
que le Parthénon et quelles sont donc ces frises ?
Le
Parthénon : si je vous dis Périclès, Acropole, Phidias,
démocratie, cela vous rappelle quelque chose ? Et les Canadiens
en parlent fort bien du Parthénon... L'essentiel de l'essentiel :
https://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhibitions/civil/greece/gr1130f.html
Les
frises représentant le cortège organisé à l'occasion des Grandes
Panathénées :
https://www.britishmuseum.org/collection/galleries/greece-parthenon
Vous pouvez même faire une visite virtuelle :
https://artsandculture.google.com/streetview/british-museum/AwEp68JO4NECkQ?sv_h=110.42550100396006&sv_p=-0.7426786243469508&sv_pid=NH7eJxyFuHq1IJvG6ti-jQ&sv_lid=3582009757710443819&sv_lng=-0.1284279997271085&sv_lat=51.51907905423855&sv_z=0.5752656289899973
(Pour
savoir ce que sont les Grandes Panathénées, le lien du Musée
canadien l'explique, mais pour un peu plus de détails, rendez-vous
ici :
https://www.herodote.net/Panathenees-mot-100.php)
Un
patrimoine qui s'est retrouvé à Londres : Thomas Bruce, 7e
Comte d'Elgin n'est pas très populaire en Grèce, avouons-le...
Un
extrait d'un jt de 2008 :
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001518/athenes-et-londres-se-disputent-les-frises-du-parthenon.html
qui évoque, notamment, la possible jurisprudence que représenterait
la restitution des frises à la Grèce....
Même
la Chine s'en mêle ! :
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/sculpture/pekin-soutient-athenes-dans-son-combat-pour-recuperer-les-frises-du-parthenon_3699741.html
Et
je ne parle même pas Liam Neeson ou de l'épouse de Georges
Clooney... (si!)
Deux
émissions de France Culture que l'on peut écouter :
Axe
2 Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
Urbanisation,
développement économique et préservation du patrimoine.
Paris
entre protection et nouvel urbanisme…
La
question de la muséification de Paris a normalement été abordée
dans le programme de tronc commun de géographie de première :
c'est l'un des incontournables de la question de l'expansion de la
capitale dans un contexte de compétition entre métropoles
mondiales.
Paris
est-elle une ville dont le patrimoine historique est riche ? Je
vous laisse en juger...
En
mode touriste : http://parismycity.free.fr/plan.php
On
peut également sortir des incontournables des guides touristiques :
le patrimoine parisien va bien au-delà de la Tour Eiffel, du Sacré
Coeur et autres monuments mondialement connus. Il est multiforme et
progressivement mis en valeur dans sa totalité. Un exemple :
https://www.18h39.fr/articles/cette-carte-interactive-recense-lieux-parisiens-oeuvres-crees-femmes.html
Dès
lors, on comprend mieux l'enjeu : rester dans la course des
villes-monde (face à la grande rivale qu'est Londres notamment) en
construisant le Grand Paris tout en préservant ce patrimoine.
Sur
la question de la muséification de Paris :
Une
définition du processus par Géoconfluence :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/museification
Un
processus qui fait débat :
France
Culture pose la question :
https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/le-developpement-des-villes-passe-t-il-par-leur-museification
Du
côté des architectes (qui font le nouvel urbanisme), on s'interroge
aussi beaucoup :
https://chroniques-architecture.com/franck-gintrand-museification-villes/
Ruth
Fiori rappelle que le processus est ancien :
https://laviedesidees.fr/Comment-Paris-devint-un-musee.html
Cette
muséification devient même une BD d'anticipation :
https://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2016/10/28/30004-20161028ARTFIG00031-le-paris-du-futur-selon-benoit-peteers.php
Pour
autant, le Grand Paris est en construction :
Le
Grand Paris expliqué par ceux chargés de le bâtir :
http://www.grand-paris.jll.fr/fr/projet-grand-paris/presentation-generale/
Et
les enjeux présentés par Vie
Publique :
https://www.vie-publique.fr/eclairage/19461-grand-paris-projet-de-developpement-dune-metropole-de-rang-mondial
Mais,
ce n'est pas si simple... Le
Figaro
propose un florilège d'articles évoquant les difficultés de la
construction du Grand Paris :
https://www.lexpress.fr/region/la-difficile-construction-du-grand-paris_1619575.html
(il ne s'agit pas de lire tous les articles, mais d'en parcourir
quelques uns afin de mesurer l'ampleur des difficultés).
La
destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu
géopolitique.
La
question patrimoniale au Mali.
La
situation politique malienne est compliquée et douloureuse. C'est un
pays dans lequel le djihadisme est très présent (et très violent
!)
Une
fiche synthétique proposée par l'université de Sherbrooke (Canada)
présentant le pays :
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPays?codePays=MLI
Médiapart
propose de nombreux articles sur cette guerre et cette crise
malienne. Vous pouvez en lire quelques uns afin de mieux appréhender
le contexte général dans lequel se trouve le Mali :
https://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/notre-dossier-mali-guerre-et-crises
Le
point au 15/01/2020 par le Conseil de Sécurité de l'ONU, exprimant
ses inquiétudes face à une situation qui se détériore :
https://www.un.org/press/fr/2020/cs14080.doc.htm
Le
Mali dispose d'un patrimoine exceptionnel dont certains éléments
sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (cliquez
sur les liens pour les photos et la brève description) :
Un
patrimoine menacé qu'il est nécessaire de protéger :
Le
Nouvel Obs revient sur l'origine d'une partie de ce patrimoine et les
enjeux de sa préservation :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-les-echos-de-lhistoire/20120717.RUE5714/les-enjeux-historiques-du-patrimoine-malien.html
Du
jamais vu auparavant : l'ONU a intégré la protection de ce
patrimoine à son opération de restauration de la paix au Mali
(MINUSMA) : https://minusma.unmissions.org/patrimoine-culturel
Orgueil
et Patrimoine traite évidemment du cas malien :
http://www.orgueiletpatrimoine.fr/tag/mali/
Une
autre première historique en 2016 : un djihadiste malien
condamné par la Cour Pénale Internationale pour destruction du
patrimoine, considérée comme un crime de guerre. France Culture
revient sur cette condamnation inédite jusque-là :
https://www.franceculture.fr/societe/la-destruction-des-mausolees-de-tombouctou-jugee-comme-un-crime-de-guerre
(une décision qui a valeur de jurisprudence pour les djihadistes
destructeurs, qu'ils soient Syriens, Libyens ou Afghans où, entre
autres, des monuments d'une valeur patrimoniale exceptionnelle ont
été détruits, sans compter le trafic d'oeuvres d'art que ces
combattants islamistes organisent à l'échelle internationale. Et je
profite de cette petite digression pour vous signaler l'existence
d'une série consacrée au sujet fort bien faite : The
Team –
saison 2, coproduction
allemande/danoise/belge/autrichienne,
diffusée sur ARTE en juin 2020).
Le
tourisme culturel, entre valorisation et protection.
Venise,
entre valorisation touristique et protection du patrimoine.
Vous
retrouverez ici les aspects muséification évoqués sur Paris (le
cas vénitien, dans les articles généraux dont je vous ai mis les
liens, est d'ailleurs régulièrement cité).
On
savait Venise menacée par la montée des eaux, mais le tourisme
constitue un danger peut-être encore plus grand.
94
millions de touristes en Italie, en moyenne, chaque année (chiffre
de 2018), dont 28 millions pour la seule ville de Venise. Le tourisme
est une manne financière dont l'Italie ne peut se passer. Cela
représente 13% du PIB et des millions d'emplois directs et
indirects. Mais...
Les
Inrockuptibles posent la question : le tourisme est-il en train
de tuer Venise ?
Un
reportage du jt de France 2 qui évoque Venise désertée par les
Vénitiens :
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/restauration-hotellerie-sports-loisirs/venise-le-tourisme-menace-son-patrimoine_2658664.html
D'où
sort la majorité de ces touristes ? Du ventre de gigantesques
paquebots...
Deux
petits reportages qui font un peu peur..
https://www.youtube.com/watch?v=iWFdxEdyjcs
(France Télévision)
Objet
de travail conclusif La France et le patrimoine, des actions majeures
de valorisation et de protection
La
gestion du patrimoine français : évolutions d’une politique
publique.
Immanquablement,
vous allez ré-utiliser certains des aspects du jalon 1 de l'axe 2
(Paris).
Une
petite visite sur le site des monuments historiques peut s'avérer
utile :
https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Protection-au-titre-des-Monuments-historiques
Les
politiques de gestion du patrimoine sont intimement liées à leur
époque. Un universitaire l'explique dans un article, certes un peu
long, mais intéressant : https://chmcc.hypotheses.org/1367
Un
point de vue complémentaire, extrait de la revue Culture
et musées
(hors série de 2013) :
https://journals.openedition.org/culturemusees/773
La
gestion actuelle du patrimoine fait d'ailleurs polémique :
https://www.lepoint.fr/societe/notre-dame-la-france-paie-une-gestion-calamiteuse-de-son-patrimoine-22-04-2019-2308801_23.php
Car
le patrimoine, à toutes les échelles, est un enjeu socio-économique
de première importance :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214423415000034
(j'en profite pour vous signaler que le village de Soumensac ne
dispose pas moins de trois musées... Si !
https://museesoumensac.com/
Et, là, peut-être?!)
La
patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion.
Le
bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Le
bassin minier, c'est trois siècles d'histoire :
La
mission bassin minier en fait ici un bref résumé :
http://www.bassinminier-patrimoinemondial.org/trois-siecles-dhistoire/
Pour
tout savoir sur ce monde des mines, si difficile et si dangereux :
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/memoires/donnees_expositions/06_11_06-07_07_27_mines/expo_virtuelle/html/exploitation_charbon/exploitation.php
(explorez notamment les onglets « le peuple de la nuit »
et « les difficultés et les crises »).
Quand
en 1963, on célèbre la modernité dans la mine (INA) en convoquant
Emile Zola himself ! :
https://fresques.ina.fr/memoires-de-mines/fiche-media/Mineur00352/la-mine-aujourd-hui.html
Et
quand, 50 ans plus tard, la dernière mine de France ferme :
https://fresques.ina.fr/memoires-de-mines/fiche-media/Mineur02034/fermeture-en-moselle-de-la-derniere-mine-en-exploitation-en-france.html
La
reconversion :
Cinq
sites majeurs ont été reconvertis :
https://memomines.hypotheses.org/cinq-sites-emblematiques-de-la-memoire-miniere-des-hauts-de-france
(cette page vous propose un lien vers les sites officiels de ces cinq
lieux de mémoire minière).
On
peut faire du ski sur les terrils
(https://www.youtube.com/watch?v=AZepjJGGLPw)
ou du vin
(https://www.lavoixdunord.fr/669021/article/2019-11-21/enfin-commercialise-le-vin-nordiste-peut-il-prendre-de-la-bouteille
)...
Le
patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le
monde et objet d’action diplomatique (un exemple du patrimoine
immatériel :
le
repas gastronomique des Français).
Tous
les enjeux sont là ! :
https://portail-ie.fr/analysis/1015/la-gastronomie-francaise-un-outil-dinfluence-culturelle
Une
fois le rayonnement culturel acquis, l'est-il pour l'éternité ?
Rien n'est moins sûr... C'est à la fois une question politique et
économique qui doit développer ses propres stratégies.
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